Traitement des chenilles processionnaires
Particulièrement nuisible car dangereuse pour les arbres comme pour l’homme ou les animaux, la chenille processionnaire fait l’objet d’une lutte opiniâtre en vue de sa destruction. Plutôt située dans le sud de l’Europe, elle progresse, dû au réchauffement climatique sur tout le territoire français. La chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu’au début de l’été. La chenille processionnaire du pin, urticante de l’automne jusqu’au printemps.
Les risques des chenilles processionnaires
Sanitaires
Dans la région méditerranéenne, elles tissent leur nid dans les arbres en automne pour en descendre au printemps. Lors de cette descente, elles projettent des poils très urticants. Ces derniers peuvent être très dangereux, pour les enfants notamment.
De fortes allergies peuvent également voir le jour chez l’adulte. La toxine urticante peut provoquer des boutons jusqu’à plusieurs jours ! Si l’un des poils atteint l’œil, il vous faut de toute urgence vous rendre dans un centre ophtalmologique. S’ils ne sont pas retirés rapidement cela peut avoir de graves conséquences tel qu’un glaucome ou une cataracte.
Financiers
Les chenilles processionnaires peut rapidement devenir un problème d’argent. Lorsque par exemple vous accueillez vos clients, vos collaborateurs ou autre dans un jardin qui est infesté ! De nombreux restaurateurs ont été impacté par la fermeture de leur espace extérieur dû à la présence de ce nuisible qu’est la chenille processionnaire.
Certaines écoles ont également dû fermer leur porte le temps de traiter le problème.
Materiels
L’utilisation des pièges sur vos arbres n’est pas très esthétique. Les larves se nourrissent des aiguilles des pins, jusqu’à défolier complètement leur hôte ! Cela peut fortement affaiblir l’arbre et après plusieurs années de squat, cela peut parfois même aller jusqu’à le tuer complètement.
Les solutions Tribor3D
Le traitement
Il est très recommandé de faire appel à un professionnel comme Tribor3D qui dispose du matériel et de l’équipement adéquat. De plus, les nids sont souvent situés haut sur l’arbre, et à la dispersion des poils s’ajoute le risque d’accident.
Le traitement qui apporte une grande satisfaction à nos clients est le biologique, où nous utilisons une bactérie (le bacille de Thuringe). Les chenilles vont l’ingérer et cela empêchera leur alimentation. Elles mourront en quelques jours.
Les pièges à phéromones ou éco pièges sont également efficaces. Au moment de leur descente au sol, elles seront prises au piège par une « gouttière » placée par nos soins autour de l’arbre puis dirigées vers un sac. Ce dernier devra être récupéré et détruit par nos soins.
La prévention
Les mésanges sont le prédateur naturel des chenilles processionnaires ! Installez-leur des nichoirs et tenter de les attirer dans votre jardin. Cela réduira grandement le nombre de ce nuisible. Vous pouvez également tailler les branches basses de vos pins afin d’empêcher les femelles d’accéder aux branches plus hautes.